13 juin 20234 min de lecture
La thérapie de groupe, "c'est puissant !"
La thérapie de groupe, "c'est puissant !" C'est plus qu'un groupe de parole, c'est le groupe qui est thérapeutique et c'est ouvert à tous
202
Intégrer un groupe de thérapie, c’est trouver un lieu et un espace partagé, commun, où se retrouver pour se trouver soi-même dans une communauté de destins, y trouver sa place pour mieux se la donner, partager des ressentis pour s’autoriser ensuite à en partager avec d’autres, en dehors du groupe, dans son parcours de vie.
Ainsi, en devenant membre d’un groupe de thérapie, vous vous retrouvez aux côtés de semblables qui partagent un même souhait, une même démarche : comprendre et améliorer sa relation aux autres et à soi-même.
"Le groupe travaille de manière anhistorique : on se concentre sur le maintenant – nul besoin d’enquêter en profondeur sur le passé de chaque membre –, sur ce qui se passe dans le groupe, et sur le ici : on oublie ce que les autres membres estiment avoir raté dans d’autres relations, car je pars de l’idée qu’ils auront au sein du groupe le même comportement que celui qui leur a posé problème dans la vie de tous les jours. Je crois, enfin, qu’ils appliqueront à leurs relations extérieures ce qu’ils auront appris au sein du groupe."
"Dans bien des cas, les membres entrent dans un groupe avec un objectif bien précis en tête. Par exemple : mieux dormir, ne plus avoir de cauchemars, surmonter une phobie. Puis, au bout de quelques mois, ils s’assignent de nouveaux objectifs, plus ambitieux, comme apprendre à aimer, retrouver l’appétit de vivre, en finir avec la solitude ou regagner la confiance en soi."
Irvin Yalom, La méthode Schopenhauer
Il n’y a pas de « profil » spécifique pour intégrer un groupe de thérapie, ou de « type » de situations propres à la thérapie de groupe.
Le groupe est un cadre thérapeutique singulier, qui s’adresse d’autant plus à celles et ceux qui souffrent de solitude, qui appréhendent l’idée de se lancer dans une psychanalyse ou une psychothérapie individuelle, ou qui éprouvent le besoin de se sentir intégrés-ées dans un collectif. Et quand bien même vous ne vous retrouvez pas dans ces cas-là, vous êtes les bienvenus-ues : chaque démarche est singulière.
La thérapie de groupe est ouverte à toute personne qui souhaite :
S’extraire d’un sentiment de solitude ou d’isolement, trouver une aide collective pour traverser une période difficile, douloureuse…
Créer, construire, changer ses relations aux autres, s’autoriser à s’engager dans des relations solides, authentiques et durables…
Trouver un lieu dans lequel partager son vécu, ses expériences de vie et créer autre chose...
Un groupe de parole réunit des personnes qui prennent la parole autour d'une thématique spécifique. C'est un lieu où partager une souffrance, et être soutenu-e au cours d'un parcours de soin. Dans la majorité des cas, les groupes de parole portent sur les addictions, et sont proposés dans un cadre associatif ou institutionnel. Chacun-e est libre d'assister ou non aux réunions, en fonction de ses besoins, et sur une durée indéfinie.
Un groupe de thérapie n' a pas de thème prédéfini : tous les sujets peuvent y être abordés. La démarche est plus engageante, notamment en terme de présence, le groupe a un début et une fin, et l'approche thérapeutique est différente : le groupe en lui-même est source de changement à la fois au sein du groupe, mais également à l'extérieur du groupe, pour chacun-e de ses membres.
L'un n'est pas plus "efficace" que l'autre : ce sont des cadres et des approches thérapeutiques différentes qui peuvent tout à fait être complémentaires.
Chaque membre d’un groupe de thérapie est libre de prendre la parole, d’exprimer ce qu’il ressent, de raconter ce qu’il éprouve en dehors du groupe comme au sein du groupe. Vous êtes également libre de rester dans le silence. Le groupe de thérapie est un lieu de liberté, de sécurité et d’acceptation de soi et de l’autre.
Les interactions et les échanges entre vous se font dans le respect de chacun-e, en fonction de ce qui s’exprime, de ce qui se dit et se vit durant la séance et ce, tout au long de la vie du groupe. Au fur et à mesure des séances, le groupe se crée, chaque membre trouve sa place et une dynamique propre au groupe s'installe.
En tant que thérapeute de groupe, j’interviens au besoin, en fonction de ce qui se passe au sein du groupe, et entre les membres du groupe. Je ne suis pas une animatrice, c’est-à-dire que je ne vais pas distribuer la parole ou imposer des thématiques.
Mon rôle est d’aider chacun-e à expérimenter et comprendre comment il-elle est lié-e aux autres membres du groupe, ainsi que les dynamiques relationnelles qui se mettent en place. Mon travail consiste à vous faire observer ce qu’il se rejoue là pour vous, dans le groupe, dans votre rapport aux autres, pour vous donner la possibilité de le ressentir, de vous l’approprier et de le modifier.
Lors de la première séance, je vous présente le cadre et les règles de la thérapie de groupe. Deux d'entre elles sont fondamentales pour garantir le bon fonctionnement du groupe :
la confidentialité : l’identité des membres du groupe, ainsi que tout ce qui est dit et partagé au sein du groupe et ce, à chaque séance, sont strictement confidentiels.
la présence : chaque membre du groupe s'engage à participer aux séances, et ce tout au long de la thérapie de groupe.
Plusieurs groupes de thérapie sont lancés dans l'année, en principe en fin et en début d'année. Les informations sur les prochaines thérapies de groupe et l'ouverture des inscriptions sont disponibles sur la page d'accueil. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le lien d'inscription ci-dessous. Quel que soit le groupe, les principes sont les mêmes : régularité dans la participation aux séances, engagement dans le groupe et disponibilité attentive à soi et au groupe.
L'intégration dans un groupe de thérapie implique au préalable une séance individuelle de chaque participant avec le thérapeute de groupe.
Au-delà de se rencontrer et d'échanger sur ce qui vous décide, à ce moment-là, à vous engager dans une thérapie de groupe, il s'agit de garantir la bonne cohérence thérapeutique du groupe dans son ensemble.
Un groupe de thérapie est composé de 7 personnes maximum, +1 avec la présence du thérapeute de groupe.
Toutes les séances ont lieu au cabinet à Paris 18ème.
Réaliser un travail analytique ou thérapeutique personnel de courte durée ou au long cours
1 h
Débloquer une situation de crise, améliorer sa communication, avancer ensemble ou seuls
1 h
Résoudre un conflit, améliorer les relations, créer ou reconstruire un modèle familial ou parental
1 h
1 h